e-GRM | F.A.Q. | Publications | Liens | Appel à projets de recherche
Banque Mondiale
Université de Lomé
Université de Lomé

Future Earth au CERViDA-DOUNEDON: un partenariat pour renforcer la science de durabilité en Afrique de l’Ouest

Future Earth au CERViDA-DOUNEDON: un partenariat pour renforcer la science de durabilité en Afrique de l’Ouest

Dans le cadre de la sélection du CERViDA-DOUNEDON de l’Université de Lomé et l’Université de Cape coast pour abriter le nœud régional afrique de l’Ouest de Future Earth, L’université de Lomé à travers le CERViDA-DOUNEDON a reçu une délégation de Future Earth, en provenance de l’Afrique du Sud, pour une visite stratégique qui rentre dans le lancement des activités du nœud.

Future Earth est un réseau mondial de scientifiques, de chercheurs et d’innovateurs collaborant pour une planète plus durable.
Le Nœud a pour mission principale de contribuer à la mise en œuvre des activités, des plans d’action et des programmes régionaux du « hub » Afrique de Future earth, il s’agit spécifiquement de:

  • soutenir la recherche et les initiatives visant à trouver des solutions innovantes aux défis régionaux en matière de durabilité, aux technologies et pratiques;
  • contribuer à bâtir une communauté de recherche plus forte axée sur la durabilité;
  • Promouvoir et soutenir des réseaux régionaux multipartites efficaces d’acteurs impliqués dans les réponses aux besoins régionaux émergents.



Photo de famille des participants

La délégation a échangé avec la présidence de l’Université, la Direction de l'information des relations exterieures et de la cooperation (DIRECOOP), ainsi que l’équipe du CERViDA-DOUNEDON et ses structures partenaires, notamment l’UniPod, Wascal et quelques laboratoires de recherche. Conduite par Madame Prudence Nare Makhura Miched, Directrice exécutive du Fonds national pour la recherche d’Afrique du Sud (NRF), la délégation était également composée de Monsieur Michael Goodman Nxumalo, Directeur du Hub Afrique de Future Earth, de Monsieur Daniel Nyanganyura, Directeur du Centre de Leadership du Hub Afrique, et de Madame Faten Attig Bahar, Directrice-adjointe du Centre de Leadership du Hub Afrique.

Les discussions ont porté sur plusieurs thématiques majeures, notamment les activités du nœud Afrique de l’Ouest du Hub Afrique de Future Earth, les rôles et le fonctionnement du Hub Afrique et du Centre de Leadership, ainsi que les événements mondiaux de Future Earth et les opportunités d’engagement pour une participation active en Afrique de l’Ouest.

Le principal objectif est d’accompagner le nœud Afrique de l’Ouest dans le démarrage effectif de ses activités, d’explorer les pistes de durabilité et ses contributions aux initiatives du Hub Afrique, ainsi que de discuter de son implication dans les activités internationales de Future Earth. Ces échanges marquent une avancée significative dans le renforcement des collaborations entre les acteurs académiques et les initiatives de recherche et de développement durable en Afrique.

Cette visite marque une étape décisive dans le déploiement du nœud Afrique de l’Ouest, consolidant ainsi son ancrage au sein du Hub Afrique de Future Earth. Parmi les principales retombées, on note la création et le lancement officiel des opérations du nœud Afrique de l’Ouest, en parfaite adéquation avec la vision du Hub Afrique. Les discussions ont également permis d’identifier des stratégies de durabilité et de définir les modalités de contribution du nœud aux objectifs globaux de Future Earth. Par ailleurs, la Présidence de l’Université de Lomé a exprimé son engagement en faveur d’un appui institutionnel et stratégique, renforçant ainsi la collaboration entre les parties prenantes et ouvrant la voie à une implication plus accrue de l’Université de Lomé dans les initiatives mondiales de développement durable.

Par Roger K. ODOH, Spécialiste en Communication du CERViDA-DOUNEDON

Laisser un commentaire

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE