PROFIL D’ENTREE
Peut postuler au Master « Villes Durables en Afrique », toute personne ayant une Licence LMD, un Master ou une Maîtrise en sociologie, en géographie, en anthropologie, assainissement et hydraulique, environnement, aménagement du territoire, en architecture, en urbanisme, en gestion urbaine, en génie civil, en génie électrique, sciences de la terre ou du vivant ou tout autres diplômes équivalents.
MOYENNE
Les candidat(e)s au programme du Master « Villes Durables en Afrique » doivent avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20 et des notes supérieures ou égales à 12/20 dans les unités d’enseignement de spécialité. Avoir une expérience en recherche ou des travaux antérieurs dans le domaine constituerait un atout
LANGUE DE TRAVAIL
L'étudiant(e) doit avoir une bonne maîtrise du français et/ou de l'anglais. La réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant(e) de lire et de comprendre des textes en français et/ou en anglais. L'étudiant(e) qui ne maîtrise pas suffisamment ces deux langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques au cours de formation en suivant des cours de français ou d’anglais offerts sur le campus universitaire de Lomé. La connaissance du français ou de l'anglais n'est pas une condition d'admission.
PIECES A FOURNIR
L’entrée au programme du Master Recherche « Villes durables en Afrique » est conditionnée par la fourniture des pièces suivantes :
- Une (01) demande motivée adressée au président de l’université de Lomé mettant en relief les champs d’intérêt du/de la candidat(e)
- Une (01) copie légalisée des relevés de notes et attestations de diplôme (à partir du Baccalauréat)
- Une (01) copie de la carte d'étudiant, de la carte d’identité nationale ou du passeport en cours de validité
- Un (01) curriculum Vitae détaillé avec trois référents
- Justificatifs des acquis professionnels (Copies légalisées attestations de stage et de travail sont des atouts)
- Une (01) autorisation de l'employeur pour les fonctionnaires
- Un (01) projet de recherche de 5 pages maximum
- Deux (02) lettres de recommandation
Les candidat(e)s détenteurs/trices des diplômes autres que ceux délivrés à l’Université de Lomé ou ceux/celles ayant suivi leur cursus à l’Université de Lomé et souhaitant changer de domaine scientifique, doivent passer par le processus d’homologation des diplômes avant leur sélection définitive. DAAS-UL (https://daas.univ-lome.tg:8090/fr/node/183). Le cas échéant, les étudiant(e)s titulaires de diplômes rédigés en langue étrangère devront procéder à une traduction des diplômes en français auprès d’un opérateur assermentés.
NB : 40% des places sont réservées aux étudiants régionaux, les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le dépôt de dossier de candidature qui se fait suite à un appel à candidature doit être transmis par courriel au CERViDA - DOUNEDON : cervida_togo@univ-lome.tg avec copie aux adresses suivantes : cervida.togo@gmail.com / cervidadounedon@cervida-togo.org / zinsouklassou@cervida-togo.org / ydotsu@cervida-togo.org
Une copie physique sera déposée au secrétariat du CERViDA – DOUNEDON après sa sélection.
SELECTION
Elle se fait en plusieurs étapes
PRESELECTION
Chaque candidature est étudiée par un comité qui tient compte, dans son évaluation du profil de l’étudiant(e) et de sa capacité à réussir ce master au regard des informations fournies dans son dossier.
ENTRETIEN
Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien
Les candidats qui passeront avec succès les phases de présélection et d’entretien auront leurs dossiers transmis à la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS) de l’Université de Lomé pour l’admission définitive et les formalités d’inscription.
NB : Satisfaire aux exigences de la procédure de sélection à un programme de formation du CERViIDA-DOUNEDON n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un(e) candidat(e). L’admission n’est acquise qu’après validation des dossiers présélectionnés transmis par le CERViDA 6 DOUNEDON à la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS) de l’Université de Lomé qui est la seule direction habilitée à autoriser l’inscription des candidat(e)s. Elle peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.