CERViDA-DOUNEDON au MICD-AO à Dakar du 28-31 mai 2024
Le Centre d'excellence régional sur les villes durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON) marque sa présence à la première édition du forum des Matériaux Innovants et de la Construction Durable en Afrique de l’Ouest, dédié aux Matériaux Innovants et à la Construction Durable en Afrique de l'Ouest (MICD-AO).
Cet événement a réuni experts, chercheurs, décideurs politiques et entrepreneurs pour explorer les innovations et les défis liés à l'utilisation des matériaux locaux dans la construction et le développement urbain durable.
Le CERViDA-DOUNEDON a joué un rôle central, présentant ses initiatives et projets de recherche à travers des panels et des posters. Parmi les projets phares :
- COSSE DE NERE : UNE ALTERNATIVE DURABLE AU CIMENT AU TOGO ?
- OUTILS D’AIDES À LA DÉCISION POUR LA RÉHABILITATION DES LOGEMENTS SOCIAUX EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : CAS DE MALABO.
- PRÉSERVATION DU PATRIMOINE BÂTI ET DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE : ENJEUX, DÉFIS ET PERSPECTIVES À PARTIR DE LA VILLE DE LOMÉ.
Cette participation a renforcé la position du CERViDA-DOUNEDON comme leader dans le domaine du développement urbain durable en Afrique. Les échanges et collaborations initiés ouvrent la voie à de nouvelles opportunités pour promouvoir les matériaux locaux comme piliers du développement durable, contribuant ainsi à l'atteinte de l'ODD 11 : VILLES ET COMMUNAUTES DURABLES.
Le CERViDA-DOUNEDON continue de jouer un rôle crucial dans la promotion de pratiques durables et innovantes qui respectent et valorisent les richesses locales de l'Afrique.