e-GRM | F.A.Q. | Publications | Liens | Appel à projets de recherche
Banque Mondiale
Université de Lomé
Université de Lomé

CERViDA-DOUNEDON présent aux grands rendez-vous mondiaux grâce à ses doctorants

CERViDA-DOUNEDON présent aux grands rendez-vous mondiaux grâce à ses doctorants

M. ATTIPO Reisch Vanel a participé entre octobre et novembre 2022 à deux grandes rencontres, portant ainsi très haut, le flambeau du Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON).

En effet, du 5 au 7 septembre 2022, le doctorant du CERViDA-DOUNEDON a pris part à la Conférence scientifique internationale de Yangambi, sous le thème " Contribution des forêts du bassin du Congo et des autres bassins tropicaux de la planète à la lutte contre le changement climatique : état des lieux et perspectives ". Rappelons que cette rencontre s’est tenue dans le cadre des travaux préparatoires de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) organisée par la République Démocratique du Congo en partenariat avec la République arabe d'Égypte (Pré COP 27 : segment scientifique). Du 03 au 05 ocotobre, M. ATTIPO a été chargé de rédiger le rapport lors des travaux des différents ministres à Kinshasa. La participation du CERViDA-DOUNEDON à ces différentes rencontres internationales augmentent sa notoriété hors de la sous région ouest africaine et dénote de son désir de servir de pont entre le monde scientifique et la société !

Ainsi, du 06 au 16 Novembre 2022, le CERViDA-DOUNEDON a été représenté à la COP 27 à Sharm el sheick en Égypte par M. ATTIPO Reisch Vanel délégué national de son pays, le Congo. Grâce à sa participation et aux échanges dans les "side-events" il a démontré le rôle essentiel des établissements d'enseignement supérieur tel que le CERViDA dans la lutte contre les changements climatiques par le biais de la recherche et de l'innovation.


Le développement urbain durable, sa thématique de recherche a été abordé par plusieurs pavillons dont l'Égypte. Ce dernier a lancé l’initiative « Vie décente pour une Afrique résiliente aux changements climatiques ». Comment canaliser l’urbanisme croissant ? Comment le rendre durable et compatible aux défis actuels ? ont été quelques unes des questions débattues. La manière dont les villes réagissent, se stabilisent et se régénèrent ont été également parmi les axes de réflexion dans plusieurs espaces durant cette rencontre internationale à laquelle le CERViDA-DOUNEDON a pris part grâce à son doctorant.
« Représenter le CERViDA-DOUNEDON à un si grand évènement mondial est riche d’enseignements et de contacts pour la suite de nos recherches doctorales » déclare t-il.

Qui est ATTIPO Reisch Vanel ?

Doctorant en développement urbain durable, ses recherches portent sur l’analyse des risques de vulnérabilité des réseaux techniques urbains face aux inondations. D’origine congolaise, ATTIPO Reisch Vanel a rejoint le CERViDA-DOUNEDON au cours de l’année universitaire 2020 – 2021pour ses études doctorales.

Commentaires

COULIBALY 22 Décembre 2022 à 16:29

félicitations grand frère

DIPAKAMA 20 Décembre 2022 à 09:41

Félicitations... le super Vanel

OULA Miguel 16 Décembre 2022 à 17:41

B R A V O M O N C H E R !!!

Geoffroy AHOUN 08 Décembre 2022 à 10:43

Félicitations Yah

TCHANDAO 26 Novembre 2022 à 09:11

Félicitations Cher aîné Ensemble construisons une Afrique durable

TOSSIM Josiane 26 Novembre 2022 à 06:26

Toutes mes félicitations

Parfait TOMBAR 26 Novembre 2022 à 06:15

Félicitations au Doctorant. Ensemble portons haut le flambeau du CERViDA.

TEADOUM NARINGUE François 26 Novembre 2022 à 05:47

Toutes mes félicitations au doctorant ATTIPO Reish Vanel et continuons de porter haut le flambeau du CERViDA -DOUNEDON.

Laisser un commentaire

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE