e-GRM | F.A.Q. | Publications | Liens | Appel à projets de recherche
Banque Mondiale
Université de Lomé
Université de Lomé

Le CERVIDA-DOUNEDON et le TRECK renforcent leur partenariat

Le CERVIDA-DOUNEDON et le TRECK renforcent leur partenariat

Lomé, 08 septembre 2022 – Le Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON) de l’Université de Lomé a accueilli le 08 septembre 2022 une forte délégation du Centre régional de Recherche et Enseignement sur les Transports, Kumasi (TRECK) de l’Université des Sciences et Technologies Kwame Nkrumah de Kumasi (KNUST).

Cette rencontre fait partie intégrante des activités du réseau Transport des CEA Impact. Ce réseau regroupe trois centres qui sont ; le Centre d’Excellence Africain en Logistique et Transport (CEALT) de l’Université de Djibouti, le Centre régional de Recherche et Enseignement sur les Transports, Kumasi (TRECK) de l’Université des Sciences et Technologies Kwame Nkrumah de Kumasi (KNUST) et le Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON) de l’Université de Lomé.

Les travaux marquant la visite de l’équipe de TRECK, Kumasi, au CERVIDA-DOUNEDON de Lomé ont été officiellement lancés par le Prof Koffivi Ketoh, Directeur de Direction de l'Information des Relations Extérieures de la Coopération et des prestations de services (DIRECOOPS) de l’Université de Lomé. Pour lui, au-delà des deux centres d’excellence il faut que l’Université de Lomé et celle de Kumasi entrent en coopération mutuellement bénéfique.


Tribune officielle … et l’assistance

Avant le Prof Ketoh, les directeurs du CERViDA-DOUNEDON et de TRECK ont tour à tour pris la parole pour mettre en exergue les opportunités que revêt la rencontre de Lomé et la nécessité de renforcer les liens entre ces centres d’excellence pour le bien des populations.

Après la cérémonie de lancement officiel, les travaux ont démarré par la présentation respective des deux centres TRECK et CERVIDA-DOUNEDON par les Directeurs Prof Charles Adams et Prof Coffi Aholou. Les deux responsables ont présenté entre autres les objectifs, la vision, les activités, les résultats et les défis des deux centres. Ces deux présentations sont suivies de partages d’expériences à travers des séries de questions réponses. Ce travail a conduit les directeurs des centres d’excellence à savoir le Prof Coffi Aholou du CERViDA-DOUNEDON et Charles Adams du TRECK à prendre un certain nombre engagements. Ils veulent entre autres, aller dans le sens du renforcement de la mobilité des enseignants-chercheurs et des étudiants, du co-encadrement des étudiants en thèse. Dans leur coopération, une bonne place sera accordée aux publications conjointes sur des thématiques d’intérêt commun, la recherche sur la modernisation des transports et la construction de villes intelligentes toutes choses qui devront contribuer au développement durable.
Une réunion de préparation du projet VOLVO sur la mobilité informelle et partagée en Afrique de l’Ouest par un consortium composé du CERViDA-DOUNEDON, de TRECK, de l’Université d’Alabama (USA) et de l’Université de Dar es Salam ( Tanzanie) a mis fin aux travaux de la matinée

Dans l’après-midi, les deux délégations ont été reçues au ministère des transports où le Secrétaire général du ministère, M. Komla Tindano, a présenté la politique du Togo en matière de transport avant de conseiller de nombreuses pistes de recherche et de collaboration dans les domaines qui préoccupent les centres CERVIDA et TRECK


Les deux délégations autour du SG du Ministère des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires

Par Fernand A. TONA

Laisser un commentaire

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE