e-GRM | F.A.Q. | Publications | Liens | Appel à projets de recherche
Banque Mondiale
Université de Lomé
Université de Lomé

Pose de la première pierre du bâtiment du CERViDA-DOUNEDON à l’Université de Lomé

Pose de la première pierre du bâtiment du CERViDA-DOUNEDON à l’Université de Lomé

Lomé, 07 février 2023 - La pose de la première pierre du bâtiment principal du Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON) a été effectuée le 07 février en présence de plusieurs personnalités ministérielles et universitaires. de même qu’avec la participation d’une délégation de l’Association des Universités Africaines (AUA) et de la représentation de la Banque mondiale au Togo.

La cérémonie a connu la participation des ministres Majesté Ihou Wateba de l’enseignement supérieur et de la recherche, Dodzi Komla Kokoroko des enseignements primaire, secondaire technique et de l’artisanat, Président de l’Université de Lomé. L’événement a enregistré aussi la participation d’Essomanam Edjeba, ministre délégué, chargé du développement des territoires et d’une délégation de la Banque mondiale conduite par madame Ekua Nuama Bentil, coordonnatrice du projet ACE-impact et d’autres partenaires de l’Université de Lomé.


Photos de l’assistance

La manifestation a été marquée par plusieurs allocutions, notamment celles des ministres Wateba et Edjeba, de madame Ekua Bentil et du Directeur de la DIRECOOP, le Prof. Koffi Joseph Tsigbé.

Pour le professeur Ihou Wateba, l’implantation du Centre d’excellence régional sur les villes durables en Afrique s’inscrit dans la logique de la feuille de route gouvernementale pour la période 2020-2025 et est en lien avec le programme national de développement (PND). Il s’est réjoui du soutien de la banque mondiale et a félicité tous les principaux acteurs qui œuvrent pour la réussite de cette mission d'envergure régionale pour laquelle le gouvernement togolais nourrit beaucoup d’espoir dans l’accompagnement des villes durables.


Mme Ekua Bentil lors de son adresse

De son côté, le ministre délégué, chargé du développement des territoires, Essomanam Edjeba, a rappelé les intentions du chef de l’Etat par rapport au développement du pays en lui consacrant un portefeuille en charge du développement des territoires. Il s’agit, suivant la feuille de route gouvernementale, de faire de 15 villes modernes, des modèles de résilience, tournées vers l’avenir.


Vue partielle de l’assistance

Pour leur part, professeur Koffi Joseph Tsigbé, le directeur de la coopération universitaire, Mme Ekua Bentil de la Banque mondiale ont salué l’installation du CERViDA-DOUNEDON à l’Université de Lomé. Ils se sont réjouis des bonnes relations de partenariat qu’entretient la Banque mondiale avec le Togo et de la qualité de l’enseignement dispensé aux étudiants de plusieurs nationalités que le centre accueille. Ils ont souhaité, que chacun à son niveau, joue sa partition pour une meilleure réussite de ce projet régional des villes durables en Afrique.

En termes de caractéristiques, le futur siège du CERVIDA-DOUNEDON est un bâtiment à 2 niveaux, d’une superficie totale de 3300 m2 avec une surface bâtie de 778 m2. Il est organisé de façon verticale suivant trois zones : publique, pédagogique et administrative. Le R+1 : avec une surface utile de 630 m2, est réservé à la formation des étudiants, composé de 4 salles de cours, 2 salles informatiques, 3 laboratoires. Le R+2 d’une superficie de 595 m2 a une capacité d’accueil permanente de 20 personnes, est dédié à l’administration du centre soit 9 bureaux individuels, 3 bureaux doubles, deux bureaux de secrétariat attenant chacun aux bureau du Directeur et du Directeur-adjoint. Cette pose de la première pierre lance ainsi les travaux qui sont prévus pour durer dix mois.

Par Fernand A. TONA
avec la Cellule de communication de l’Université de Lomé

Commentaires

Hello World! https://racetrack.top/go/hezwgobsmq5dinbw?hs=239f487bd9218177863e0b0793a35954& 14 Mai 2023 à 22:24

4id6am

Laisser un commentaire

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE